Les bébés ont une manière particulière de communiquer avec ceux qui s’occupent d’eux régulièrement : pleurer. À travers elle, ils indiquent les besoins qui surgissent tels que la faim, le sommeil, une couche sale … Pendant les premiers mois, ces pleurs seront les mêmes pour tout et, petit à petit, ils le modifieront et auront des tons et des larmes pour chaque besoin.
Eh bien, lorsqu’un bébé se met à pleurer, la première chose à faire est d’observer les signes qui nous disent ce qui ne va pas. Nous allons voir les causes les plus fréquentes qui les font pleurer.
Stimuli : Les bébés peuvent être nerveux parce qu’il y a trop de stimuli autour d’eux, parce que leurs figures d’attachement sont séparées d’eux, parce qu’ils sont dans les bras d’une personne inconnue …
Inconfort : Cela peut être dû à une température ambiante incorrecte, à une couche sale ou à l’ennui. Changer ses vêtements, le baigner, retirer sa couche ou lui offrir un jeu stimulant fera changer l’humeur de votre bébé.
Irritabilité : lorsqu’un bébé est irritable, cela est généralement dû à une douleur, un inconfort ou une fatigue excessive. L’éruption des dents, les effets secondaires des vaccins ou certaines maladies feront pleurer l’enfant pendant longtemps.
Gaz : Les gaz ont tendance à rendre les bébés très inconfortables. Ils provoquent de l’inconfort et des douleurs au ventre. Pour atténuer ces inconforts, il est important de faire roter les bébés après les tétées, de faire des massages circulaires sur le ventre et de les porter beaucoup.
Faim : le cri d’un bébé affamé est fort et navré. Il est préférable d’anticiper cette fois et de le nourrir avant qu’il ne commence à montrer des signes de faim.
En plus de ces causes, le bébé peut pleurer pour des raisons infinies que les parents verront au fil du temps lorsqu’ils apprendront à le connaître. Par conséquent, nous allons voir des manœuvres générales que nous pouvons effectuer pour calmer un bébé.
Voici 10 conseils pour vous aider à calmer un bébé qui pleure :