You are currently viewing Comment endormir un bébé ?

Comment endormir un bébé ?

L’arrivée d’un bébé est un événement heureux qui implique des changements importants dans les routines des parents. L’un des changements qui vous affectera le plus est l’interruption de votre sommeil nocturne causée par les réveils de votre bébé plusieurs fois par nuit. Le bébé peut avoir besoin d’être nourri, porté ou d’avoir votre présence.

Si vous êtes dans cette situation, sachez qu’il n’y a pas une solution magique pour endormir un bébé ou l’empêcher de se réveiller la nuit. Mais il y a des méthodes pour l’endormir en quelques minutes, ce qui vous permet de gagner du temps.

Sommaire

Que faire au coucher ?

Voici quelques conseils à faire avant le coucher pour aider votre bébé à se sentir plus détendu et confiant et à dormir toute la nuit.

Créez un environnement confortable dans la pièce

Conditionner la pièce à une température confortable, ni trop chaude ni trop froide, et avec un éclairage adéquat, en la gardant plus sombre et en éteignant les lumières fortes dans la maison, peut aider votre bébé à mieux dormir toute la nuit. 

Un autre conseil important est de fermer la fenêtre pour éviter les bruits extérieurs et les rideaux pour réduire l’éclairage provenant de la rue. De plus, une lumière de présence indirecte peut être laissée, comme une lampe à douille, afin que l’enfant ne soit pas effrayé par l’obscurité au cas où il se réveillerait.

Mettez le bébé dans le berceau

Le bébé doit dormir dans le berceau dès la naissance pour s’habituer à son lit et s’endormir facilement, dans un environnement qu’il apprend à reconnaître comme un lieu sûr. De cette façon, les parents doivent placer le bébé dans le berceau alors qu’il est encore éveillé afin qu’il reconnaisse qu’il est temps de dormir, ce qui facilite un sommeil paisible tout au long de la nuit. 

De même, le berceau est l’endroit le plus confortable et le plus sûr pour dormir, car le faire dans le lit des parents, peut être dangereux. Les balancelles offrent un avantage sur un berceau classique. Elles peuvent produire un mouvement de balancier en automatique, ce qui peut aider le bébé à s’endormir plus facilement.

Allaiter avant de se coucher

Une autre façon d’aider votre bébé à s’endormir plus rapidement et à dormir plus longtemps est d’allaiter avant de se coucher, car cela le rend rassasié, ce qui dure plus longtemps jusqu’à ce qu’il ait à nouveau faim. Cependant, à mesure que le bébé grandit, le sevrage nocturne doit être encouragé, dans le but que le bébé dorme plus longtemps la nuit.

Changer sa couche avant de dormir

Lorsque les parents vont placer le bébé dans son berceau pour dormir, ils doivent changer la couche, nettoyer et laver la région génitale afin que le bébé se sente propre, sec et confortable. Car la couche sale peut le déranger et le mettre mal à l’aise et à son tour, entravent le sommeil et peuvent provoquer une irritation cutanée.

Donnez-lui un ours en peluche pour dormir

Certains bébés aiment dormir avec un jouet pour se sentir plus en sécurité, et il est généralement acceptable pour un enfant de dormir avec un petit animal en peluche. Cependant, l’utilisation d’animaux en peluche ou de poupées trop petites doit être évitée, car il y a la possibilité que le bébé les mette dans sa bouche ou, au contraire, de très gros animaux en peluche qui peuvent l’étouffer.

Cependant, les bébés souffrant de problèmes respiratoires, tels que les allergies, l’asthme ou la bronchite, ne doivent pas dormir avec des animaux en peluche, car ceux-ci accumulent de la poussière et peuvent aggraver la maladie.

Maman qui fait dormir son bébé avec un téléphone

Jouez un bruit blanc

Le bruit blanc est un son doux et relaxant qui masque tous les autres sons susceptibles de perturber le sommeil du bébé, tels que les bruits de la maison ou de l’extérieur, tels que les conversations, les voitures dans la rue ou les aboiements de chiens, par exemple. 

Ce type de bruit est particulièrement important pour calmer le bébé, car il recrée le même type de son que celui entendu par le bébé lorsqu’il était dans le ventre de la mère, ce qui le calme et lui donne une plus grande sécurité, permettant un sommeil plus paisible et durable. 

De plus, un environnement de nuit très calme peut effrayer le bébé, activant son cortex cérébral, ce qui peut le faire se réveiller effrayé pendant la nuit. Pour créer un bruit blanc, vous pouvez utiliser un ventilateur, tant que l’air n’est pas dirigé directement vers le bébé ou des sons de vagues, chutes d’eau, pluie, …

Que faire tout au long de la journée ?

Les conseils qui peuvent être appliqués tout au long de la journée pour aider votre bébé à dormir toute la nuit.

Limitez la durée des siestes

Les siestes pendant la journée sont très importantes pour le développement du bébé et le nombre d’heures varie d’un bébé à l’autre. Cependant, l’un des moyens pour lui de dormir toute la nuit est de limiter la durée de ces siestes. 

Par exemple, 2 à 3 heures peuvent être prévues pour les siestes et après cette période, le bébé doit être réveillé pour l’allaitement ou le changement de couche. Il doit être maintenu éveiller pendant un certain temps avant de le laisser s’endormir à nouveau.

Stimuler le bébé pendant la journée

Stimuler le bébé pendant la journée dès les premiers mois, en profitant du moment où il est éveillé, peut l’aider à mieux dormir, puisque l’interaction et les stimuli provoquent de la fatigue et permettent un sommeil plus profond. 

Cependant, il faut veiller à ne pas fatiguer excessivement le bébé, car dans ce cas, il y a une augmentation du cortisol, l’hormone du stress, qui peut provoquer une agitation chez l’enfant, avec des signes tels que se gratter les yeux ou tirer les oreilles, ce qu’il peut mettre plus de temps à s’endormir.

Identifier les signes du sommeil

Savoir identifier les signes de sommeil chez le bébé est important pour comprendre quel est le meilleur moment pour le placer dans son berceau pour faire une sieste ou dormir.

En règle générale, les signes que le bébé a sommeil sont un regard plus distant ou fixe. C’est à ce moment que l’enfant doit être emmené sur les genoux, bercé et emmené dans la pièce, créer un environnement confortable et activer le bruit blanc, dans le but que l’enfant s’endorme calmement toute la nuit. 

Créez une routine au coucher

Des études montrent qu’il est essentiel de créer une routine pour signaler au bébé qu’il est temps de dormir, ce qui le laisse plus détendu. Cette routine devrait être facile et simple à faire tous les soirs et par tout le monde dans la maison. 

Les moyens de créer une routine de sommeil sont les suivants :

  • Lui faire un massage relaxant.
  • Baignez-le avant de dormir.
  • Allaitez-le.
  • Réduisez la lumière dans la pièce.
  • Activez le bruit blanc.
  • Chantez-lui une berceuse.
  • Racontez-vous une histoire. 

La routine du coucher peut aider l’enfant à associer positivement le sommeil, lui faisant dormir au bon moment de manière calme et détendue et tout au long de la nuit.