You are currently viewing Comment bien décorer la chambre de votre bébé ?

Comment bien décorer la chambre de votre bébé ?

Lorsqu’un bébé arrive dans la famille, vous devez lui offrir un espace accueillant et agréable qui lui offre une sécurité et du confort. La pièce de la maison qui est destinée à être la chambre du bébé doit répondre à certaines exigences pour répondre à ses besoins, pendant les premiers mois de sa vie comme plus tard.

Le bébé dormira, jouera, lira et passera une bonne partie de son temps dans la chambre. Pour cette raison, nous allons donner quelques clés pour bien décorer la chambre de votre bébé.

Sommaire

Choisir la chambre du bébé

Avant de penser à décorer la chambre de votre bébé ou votre bébé, il est important de bien choisir la pièce qui va l’accueillir. La chambre du bébé doit recevoir de la lumière naturelle, doit être aérée et doit être aussi silencieuse que possible. Si vous avez la possibilité de choisir la chambre, les dimensions doivent être suffisamment grandes pour que l’enfant puisse dormir et jouer en tenant compte des meubles à installer.

Elle ne doit pas être trop froide ni trop chaude non plus. La température idéale pour que le bébé dorme bien est de 20 à 22º C. Il est aussi très important que la chambre du bébé soit le plus près possible de la chambre des parents.

Les murs de la chambre du bébé

Lorsque vous choisissez la décoration de la chambre de votre enfant, vous devez d’abord déterminer la couleur primaire. Pour commencer, vous devez choisir si vous voulez que la chambre de votre enfant soit sereine et paisible. Pour les premières années, les couleurs claires, comme le beige, le vert clair, le gris clair, ou si on connaît déjà le genre. Vous pouvez choisir les couleurs traditionnelles, le rose et bleu, mais dans des couleurs plus claires.

Après l’âge de deux ans, vous pouvez encourager l’imagination de votre enfant en utilisant des couleurs plus audacieuses et plus vives. Si vous choisissez du papier pour décorer les murs, il doit être lavable, surtout si votre enfant commence à dessiner sur tout.

Une fois la question des murs réglée, vous pouvez choisir de les décorer avec des tableaux aux motifs d’enfants ou avec des photos du bébé. Vous pouvez même décorer les murs avec les personnages fantastiques favoris de votre fille ou garçon.

L'éclairage de la chambre du bébé

Il est préférable d’utiliser des rideaux de couleur claire et translucides pour profiter au maximum de la lumière naturelle qui entre par les fenêtres. La nuit ou le soir, les tubes fluorescents et les lampes halogènes sont à éviter, car ils sont lumineux et empêchent votre enfant de dormir facilement. Il est recommandé d’utiliser une veilleuse qui a une intensité variable et qui est surtout très économique.

Les enfants qui ont peu du noir, peuvent être effrayés et au lieu de laisser la lumière du couloir allumée. La veilleuse peut aider votre enfant à dormir et surtout à le rassurer.

veilleuses en forme de lapin pour bébé

Le sol de la chambre du bébé

Quant au sol, la sécurité et la propreté sont fondamentales, puisque dès le premier âge, le bébé commencera à ramper puis à marcher. L’enfant sera en contact permanent avec le sol. Il y a plusieurs modèles de tapis pour la chambre de votre enfant, choisissez bien des modèles adaptés. N’oubliez pas que les tapis doivent être nettoyés régulièrement, car ils accumulent les acariens.

Le matériel de la chambre du bébé

Lors du choix des meubles, mieux vaut opter pour du bois massif aux finitions naturelles, en évitant les agglomérats et les vernis. Quant aux textiles, la literie, les rideaux et les tapis doivent être faits de fibres naturelles comme le coton pour éviter les allergies. Il convient également de garder à l’esprit qu’ils sont facilement lavables, lorsqu’il s’agit d’enfants, c’est essentiel.

Meubles de la chambre de l'enfant

Il n’est pas nécessaire d’encombrer l’espace avec de nombreux meubles pour le faire paraître plus beau et plus complet. Un berceau (l’élément le plus important), une balancelle ou un transat, une chaise haute et une armoire seront suffisants la première année. Et si vous avez la place, une armoire pour ranger les jouets.

Plus tard, vous pouvez envisager d’installer un bureau qui pourra être utilisé comme un coin de lecture. De nos jours, nous pouvons trouver les meubles convertibles appropriés pour la chambre d’enfant, car ils grandissent avec l’enfant. De nombreux parents choisissent les lits convertibles, alors que d’autres sont sceptiques quant à leur aspect pratique et préfèrent utiliser les meubles séparément pour construire la chambre avec eux.

Conclusion

La chambre du bébé est la pièce dans laquelle il va passer le plus de temps. Lorsque vous choisissez une chambre, il est essentiel de tenir compte de son âge, mais aussi de tous les critères comme l’éclairage ou le mobilier. L’enfant doit se sentir en sécurité et dans un endroit agréable pour qu’il se développe dans un environnement sain.