Balancelle pour bébé - Maman avec son bébé

Avoir un bébé est la meilleure chose qui vous arrive dans votre vie amoureuse. Mais tout ne sera pas comme avant vous allez dire adieu à votre vie paisible d’avant pour s’occuper de votre bébé. 

Le plus difficile pour des parents est d’offrir à leur nouveau-né les meilleures conditions pour leur bien-être. Vous devez généralement tenir votre bébé dans les bras, mais les efforts qui consistent à les calmer ou les endormir demande du temps et de l’énergie.

C’est pourquoi, beaucoup de parents affluent vers les balancelles pour bébé ou balanciers. Cela vous permettra de gagner du temps et faire ce que vous avez à faire comme travail ou tâche ménagère. Vous aurez alors les mains libres et vous serez moins tendu et moins fatigués.

Dans ce guide, sachant que les parents ont peu de temps, nous avons dressé une liste des meilleures balancelles pour bébé du marché ainsi qu’un guide d’achat complet pour vous aider à choisir le produit qui répond à vos besoins.

Table des matières

Qu'est-ce qu'une balancelle pour bébé ?

Une balancelle est un accessoire spécialement conçu pour le divertissement et le confort des bébés. C’est une chaise sûre et stable qui oscille, où le nourrisson peut dormir, s’asseoir ou s’allonger dans différentes positions en s’amusant avec les jouets et autres éléments incorporés dans la bascule. 

Ce qui à son tour, permet aux parents de laisser leur petit en toute confiance, tout en faisant leurs tâches ménagères.

Balancelle pour bébé - Bébé qui s'amuse

les 3 meilleures balancelles pour bébé

Transat-balancelle compacte Ingenuity

Transat-balancelle compacte Ingenuity

Donner un confort et sécurité à votre bébé avec ce modèle, mais l’avantage de la balancelle est que malgré sa robustesse, elle est entièrement pliable. Et il sera facile de la déplacer d’un endroit à l’autre ou de la ranger dans des espaces confinés ou de la transporter avec vous.

Le design et les couleurs sont parfaits pour les garçons ou les filles et la housse peut être lavée en machine sans problème.

Aussi avec la polyvalence de 2 en 1, de passer du statut de balancelle à celui de transat aux vibrations apaisantes. Ce modèle dispose de 5 vitesses de balancement et 12 mélodies pour occuper votre nouveau-né et vous fera certainement plaisir.

Ingenuity, Transat-Balancelle…
  • Conception 2-en-1: se convertit de balancelle à transat en un clin d’œil
  • En mode balancelle, 5 vitesses de balancement
  • En mode transat, siège avec vibrations apaisantes

Balancelle Compacte Hugs & Hoots Ingenuity

Balancelle Compacte Hugs & Hoots Ingenuity

La Balancelle compacte Hugs Hoots offre un hamac moelleux et un siège profond très confortable. Les parents peuvent définir la vitesse de balancement pour offrir le meilleur confort à leur petit. Le bébé peut de détendre et s’occuper en écoutant une sélection parmi les 8 mélodies et sons. 

Pendant ce temps, vous pouvez faire autre chose, et pour ne pas oublier votre bébé, vous pouvez définir une minuterie. La balancelle peut s’aplatir et pour être transportée ou lavée. 

Un autre avantage de la pièce est qu’elle dispose de la technologie Hybridrive, qui permet aux batteries de durer jusqu’à trois fois plus longtemps que la moyenne.

Promo
Ingenuity, Balancelle Compacte…
  • S’aplatit complètement pour faciliter le transport et le rangement
  • Fonctionne avec la technologie Hybridrive: les piles durent jusqu’à 3 fois plus longtemps
  • 5 vitesses de balancement, 8 mélodies et 3 sons de la nature

Balancelle Babymoov Swoon Motion

Balancelle Babymoov Swoon Motion

La balancelle Babymoov est l’un des modèles les plus complets du marché, mais aussi le plus cher, car il intègre 8 sons, 2 modes de basculement (latéral ou avant et arrière). Elle peut aussi être utilisée comme un transat fixe si vous le désirez.

Cette balançoire est conçue en coton, ajustable et rotative à 360°, elle est totalement ergonomique pour les premiers mois de vie. Votre bébé profitera de moments calmes avec une balançoire douce.

Promo
Babymoov – Swoon Motion,…
  • BALANCELLE ELECTRIQUE : la Swoon Motion propose un balancement latéral ou d’avant en arrière. Elle…
  • INNOVANTE : la balancelle a 5 vitesses de balancement, d’une programmation (10, 20 / 30 min), et…
  • CONFORTABLE : cette balancelle a une assise en coton ajustable (2 positions) et rotative à 360°….

Guide d'achat de balancelle pour bébé

Pourquoi acheter une balancelle ?

Une balançoire pour bébé est idéale pour que votre tout-petit se repose ou se divertisse. Ces appareils sont l’option parfaite pour garder le nourrisson dans un endroit confortable et sûr où vous pouvez le regarder et le surveiller pendant que vous faites vos tâches ménagères.

Vous pouvez trouver des balancelles de toutes sortes, avec de multiples designs et fonctionnalités, pour que bébé puisse s’amuser, se calmer ou s’en dormir. Ils sont fabriqués avec des matériaux légers pour être confortables et faciles à transporter et vous pouvez les emmener partout où vous allez avec votre bébé.

Il y a des balanciers avec de la musique et des mélodies différentes idéales pour que votre petit se détende et soient distrait. De plus, ces balancelles se déclinent en différentes tailles pour s’adapter au poids et à l’âge du bébé afin qu’ils puissent être dans une position suffisamment confortable.

Les avantages d'utiliser une balancelle pour votre bébé

Ce genre de produits est idéal pour distraire et occuper votre bébé pendant que vous êtes occupés, alors intéressez-vous aux avantages qu’il offre à votre petit.

Quels sont les avantages d’utiliser un balancier pour bébé ? Voici quelques avantages :

  • Les bébés se détendent rapidement et restent calmes pendant longtemps.
  • Les balancelles génèrent la curiosité chez le bébé ce qui lui permet de pouvoir jouer avec tous leurs accessoires.
  • Ils sont confortables et mobiles et peuvent remplacer vos bras.
Maman qui s'amuse avec son bébé sur une balancelle

Que devez-vous considérer avant d'acheter une balancelle ?

Sur le marché, vous trouverez une grande variété de balancelles. Par conséquent, avant de choisir un modèle, il est nécessaire que vous preniez en compte l’ensemble de caractéristiques qui vous aideront à choisir le plus approprié pour votre bébé. Voici les aspects les plus pertinents auxquels vous devez prêter attention.

Matériaux

L’une des caractéristiques les plus importantes de tout produit sont les matériaux avec lesquels ils sont fabriqués. Le matériau d’une balancelle définira son poids, sa qualité, sa solidité et sa durabilité.

En général, le cadre du balancier pour bébé est fait de matériaux qui peuvent être du métal, du bois ou même du plastique. Le reste des éléments internes est généralement en tissu de coton rembourré pour garantir la douceur, la sécurité et le confort du bébé. 

Il est conseillé d’opter pour des matériaux de bonne qualité qui ne se détériorent pas après une utilisation à court temps et qui sont doux au toucher pour ne pas blesser la peau du petit.

Taille

La taille est une caractéristique qui varie fortement d’un modèle à l’autre. Dans tous les cas, l’important est que la bascule ait les dimensions adaptées à la taille et au poids de votre bébé. Idéalement, ils sont pratiques et ne prennent pas trop de place pour que vous puissiez facilement les transporter partout où vous souhaitez emmener votre bébé.

Sur le marché, vous pouvez trouver des balancelles de taille compacte et de poids léger entre 2 et 3 kilos. Cependant, il existe également des bascules plus robustes pouvant peser jusqu’à 7 kilos. Il est recommandé d’opter pour un petit qui n’est pas si lourd afin de pouvoir le déplacer constamment sans aucun inconvénient.

Poids supporté

La capacité de charge est une caractéristique qui doit faire l’objet d’une attention particulière, car chaque bébé à bascule est conçu pour supporter un poids spécifique sous lequel l’appareil fonctionne de manière optimale.

Le poids supporté par un baby rocker varie d’un modèle à l’autre. Ils sont généralement conçus pour les bébés de quelques jours à 3 ans. Vous pouvez trouver des modèles avec une capacité de support de 2 kilos à 20 kilos.

Il est essentiel qu’une fois que l’appui maximal du culbuteur soit connu, cette capacité ne soit pas dépassée, du moins pas en excès. Sinon, l’appareil pourrait casser et blesser le bébé.

Conception

La conception d’une balancelle pour bébé peut être très variée. Il existe des modèles avec différentes couleurs, tailles, formes et jouets qui sont assez attrayants. Cependant, au-delà de cela, l’important est que l’appareil soit sûr, stable et comporte de multiples éléments qui servent de distraction pour le bébé. 

Il est recommandé que la bascule ait une conception solide et robuste qui incorpore des ceintures de sécurité réglables avec plusieurs points d’ancrage capables de maintenir le bébé protégé et stable dans la position dans laquelle il se trouve.

Vous pouvez également trouver des designs avec des moustiquaires, des parasols, des jouets, des lumières et même de la musique pour capter l’attention du bébé. Ces derniers sont idéaux pour assurer le divertissement et le confort de votre enfant.

Les bascules les plus complètes ont des systèmes réglables pour changer la position et la hauteur du dossier et ainsi placer le bébé dans différentes positions.

Les choix

Parmi les balancelles pour bébés, vous pouvez trouver plusieurs options en termes de forme et de disposition. L’une d’elles est le berceau à bascule pour bébé qui sert à maintenir l’enfant complètement allongé afin qu’il se repose et se détende pendant que vous le balancez.

Une autre option est la chaise berçante pour bébé qui peut incorporer des jouets et des éléments supplémentaires pour que le petit soit distrait lorsqu’il est assis. Vous pouvez également trouver des balanciers en forme d’animaux comme le bébé cheval à bascule. 

Ceux-ci peuvent être utilisés par les enfants plus âgés pour se bercer tout en faisant de l’exercice et en stimulant les muscles des jambes.

Les différents modèles de balancelles

Lorsque vous cherchez une balancelle pour votre bébé, vous trouverez deux modèles : celui de base et celui avec accessoires. Chacun a ses avantages, il est donc important que vous connaissiez ses caractéristiques afin de pouvoir choisir le plus pratique pour vous et votre bébé.

Modèle de base

Ce type de bascule a un format très simple, comme vous pouvez le voir sur l’image. Ils sont petits et faciles à assembler. De plus, ils ont des éléments de fixation pour un basculement léger et des fonctions très basiques.

Ils sont les plus économiques, pratiques, légers et faciles à déplacer du marché, car ils ne comprennent pas beaucoup d’accessoires.

Balancelle sans accessoires
Balancelle avec accessoires

Modèle avec accessoires

Ces modèles sont ceux avec les conceptions les plus complexes et ont les plus grandes possibilités de personnalisation.
Ils peuvent être à équilibrage manuel ou automatique et permettent de régler la position et de choisir le niveau d’équilibre et de le programmer temporairement.
Ils ont des arches qui incluent des jouets, la capacité de jouer des sons et de la musique ou même d’allumer des lumières flashy qui captent l’attention du bébé.

Comment utiliser une balancelle ?

Pour savoir comment utiliser une balancelle, l’idéal est de lire les spécifications fournies par chaque fabricant, puisque chaque modèle peut varier ses caractéristiques et son fonctionnement. Bien qu’il s’agisse d’éléments très pratiques, il est important de se conformer aux recommandations du fabricant concernant la capacité de support du produit afin de ne pas l’endommager.

Quel que soit le modèle, vous devez toujours utiliser des systèmes de sécurité tels que des ceintures ou des harnais intégrés. De cette façon, vous pouvez garder le bébé dans une bonne position pour éviter de tomber lors de tout mouvement.

Dans certains hamacs, vous pouvez varier la position de la chaise et l’incliner jusqu’à ce que le bébé soit dans une position idéale pour se reposer et se détendre. En aucun cas, vous ne devez utiliser la bascule à l’avance, c’est-à-dire à des âges non recommandés selon le modèle que vous avez acheté.

Conclusion

Les balancelles électriques sont capables de générer un mouvement continu sans que les bébés ne bougent. Par conséquent, cela les aide à se calmer facilement lorsqu’ils sont très nerveux tout en favorisant un sommeil agréable.

En plus d’être des outils idéaux pour bercer les plus petits, ils doivent non seulement profiter de leurs avantages. La vérité est que vous aussi, vous pouvez profiter de ce temps de repos pour effectuer des tâches ménagères ou personnelles pour lesquelles vous ne trouvez jamais le temps.

De plus, sachez que la plupart des modèles sont adaptés à une utilisation dès la naissance de l’enfant jusqu’à l’âge de neuf mois en général. Leur meilleure caractéristique est qu’ils ont un harnais de sécurité qui protège les plus petits, même s’ils ne restent pas immobiles afin qu’ils soient hors de danger.