Transat pour bébé

Lorsqu’un bébé arrive dans votre vie, vous devez lui offrir deux choses importantes : la sécurité et le confort. En tant que parent, vous voulez offrir le meilleur à votre nouveau-né, et vous dégager du temps libre pour faire votre travail et ne pas être débordé. Parfois, vous aurez besoin d’outils pour garder votre enfant pendant que vous faites autre chose.

Les transats pour bébés vous offrent la sécurité et le confort pour votre bébé et une tranquillité d’esprit. Le bébé se sentira en sécurité et s’amuse pendant que vous faites le ménage. Vous pouvez transporter le transat à travers différentes pièces de la maison si vous voulez garder un œil sur votre petit.

Dans la suite de ce guide, nous allons vous présenter les meilleurs transats pour bébé ainsi qu’un guide pour vous aider à choisir le produit qui vous convient.

Sommaire

Qu'est-ce qu'un transat pour bébé ?

Le transat pour bébé est un siège rembourré doté d’un dossier incliné dans lequel le bébé est placé en position semi-allongée lorsqu’il est assis dessus. Certains modèles ont tendance à basculer et peuvent même proposer des accessoires de jeux ou des mélodies. La position légèrement inclinée dans laquelle le bébé est placé lui permet d’avoir un contact visuel avec son environnement et de se sentir plus intégré dans la famille.

Transat pour bébé - Chicco Hooplà

les meilleurs transats pour bébé

BABYBJÖRN transat Bliss anthracite

BABYBJÖRN transat Bliss anthracite

Ce transat présente toutes les caractéristiques que vous appréciez, telles que le soutien ergonomique et le balancement naturel du bébé. Même les enfants qui peuvent s’asseoir et marcher peuvent utiliser le transat comme fauteuil jusqu’à l’âge de 2 ans (soit environ 13 kg).

Il est confectionné avec des matières qui offrent une résistance et un confort (coton). Le modèle le plus vendu est le gris anthracite, bien qu’il soit également disponible en d’autres couleurs.

Les avantages

  • Il est portable et très léger.
  • Aucune batterie ou câble requis.
  • Balancement naturel.
  • Lavable en machine.

Les inconvénients

  • Le prix est assez élevé.
  • Ne comprend pas des accessoires.

Promo
BABYBJÖRN Transat Bliss,…
  • Transat physiologique – soutien adéquat du bébé dès la naissance
  • Un balancement naturel sans pile ou fil électrique
  • Pliable et facile à déplacer dans la maison

Transat Up & Down BÉABA réglable

Transat Up & Down BÉABA réglable

C’est l’un des transats les plus appréciés, idéal pour les nouveau-nés jusqu’à 6 mois. Bien que sa conception soit différente et son système très révolutionnaire, vous pourrez non seulement choisir la position du bébé, mais également la hauteur du transat.

Il est très confortable et ergonomique, le transat est réglable en hauteur. Vous avez 4 hauteurs disponibles et 3 en inclinaison par simple pression. C’est aussi très pratique pour les parents qui peuvent voir leur petit à la hauteur qu’ils désirent.

Les avantages

  • Réglable en hauteur et en inclinaison.
  • Facilement transportable.
  • Pas besoin de piles ou batterie.

Les inconvénients

  • N’inclut pas des accessoires de jeux.

Promo
BÉABA, Transat Up & Down I,…
  • TRANSAT UP AND DOWN : Transat réglable en hauteur, 4 hauteurs disponibles, et en inclinaison, 3…
  • QUATRE POSITIONS : Quatre positions de hauteur, réglage de la hauteur par simples pressions
  • REDUCTEUR DE NAISSANCE : Véritable réducteur de naissance : ergonomique et très confortable pour…

Transat bébé Chicco Hooplà

Transat pour bébé - Chicco Hooplà

Ce transat est différent des modèles précédents, il ressemble plus à une balancelle. Il dispose en plus d’accessoires pour occuper votre bébé (ou enfant), qui passera des moments à s’amuser. 

Le transat convient aux nouveau-nés jusqu’à l’âge de 6 mois, et dès que votre bébé commence à s’assoir, vous pouvez utiliser le transat en tant que chaise berçante jusqu’à l’âge de 12 mois (ou lorsque le bébé atteint 18 kg).

Le transat est très pratique et réglable, il est facile à régler, puisqu’il dispose de 4 positions différentes. Très confortable, le transat est équipé d’un coussin qui peut être utilisé en position fixe ou balancelle.

Les avantages

  • Comprend des accessoires de jeux.
  • Il se plie complètement et il est très facile à transporter.

Les inconvénients

  • Le harnais peut être un petit pour les enfants plus âgés.

Chicco Hooplà Transat Enfant…
  • TRANSAT ET SIÈGE : Peut être utilisé jusqu’à 6 mois comme transat et à partir du moment où…
  • PRATIQUE ET RÉGLABLE : Le dossier est réglable dans 4 positions différentes pour s’adapter aux…
  • SUPER CONFORT : Chicco Hooplà est équipé d’un coussin réducteur souple, amovible et lavable, qui…

Transat-balancelle Bright Starts

Transat-balancelle Bright Starts

C’est un autre transat similaire au précédent, mais qui propose en plus des mélodies et des vibrations. C’est l’équipement idéal si vous voulez distraire et occuper votre petit pendant que vous faites autre chose. Il est recommandé uniquement pour les bébés pesant moins de 9 kilogrammes, soit jusqu’à environ 6 mois.

Les avantages

  • Il a des pieds avec des systèmes anti-glisse.
  • Comprend les jouets taggies.
  • Contient un contrôle de volume et un total de 7 mélodies.
  • Prix abordable.

Les inconvénients

  • Il n’a qu’une seule position, il ne peut pas être incliné vers l’arrière.
    Nécessite des piles.

Promo
Bright Starts, Transat avec…
  • Transat sécurisé équipé de système anti-glisse pour les pieds
  • Livré avec 2 jouets à accrocher et Taggies
  • 7 airs différents. Contrôle volume parental et arrêt automatique du son

Guide d'achat de transats pour bébé

Pourquoi acheter un transat pour bébé ?

Les premiers mois de la vie d’un bébé sont les plus importants pour établir un lien profond avec ses parents. Le porter dans les bras est plus qu’un geste d’affection, c’est un geste de protection. Même si vous souhaitez le faire toute la journée, vous avez probablement besoin de temps à consacrer pour d’autres tâches ou même pour pouvoir vous reposer.

Laisser votre bébé seul dans une pièce éloignée n’est pas une alternative attrayante, mais qu’allez-vous faire ? Une bonne alternative serait de vous procurer un transat pour vous soulager et vous détendre. De plus, cet équipement possède de nombreux avantages, voici quelques-uns :

➡ Il permet au bébé d’avoir un champ de vision plus large que ce qui l’entoure, contrairement aux barreaux des berceaux.

➡ De nombreux modèles proposent un arc de jeu, le bébé peut donc également s’amuser et se distraire pendant que vous vous occupez.

➡ Ils sont très légers : Vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’efforts pour les déplacer d’un endroit à un autre. Vous pouvez les soulever ou les faire glisser.

➡ Certains ont une option d’inclinaison pour ajuster le petit, très utile lorsqu’il est temps de faire la sieste.

➡ Ils conviennent pour une utilisation de la naissance à 6 mois.

➡ Des modèles peuvent être adaptés à d’autres fonctionnalités comme la balançoire ou la chaise haute.

➡ Vous pouvez transporter votre transat n’importe où et vous pouvez même le laver.

BABYBJÖRN transat Bliss anthracite

Les critères à prendre en compte pour l'achat d'un transat bébé

Le choix d’un transat est très important, en effet, comme il est censé accueillir votre bébé, il doit être confortable, pratique et parfaitement sûr. Par conséquent, il existe un certain nombre de critères importants que vous devrez vérifier si vous souhaitez acheter l’équipement parfait pour votre bébé.

Sur le marché, vous pouvez trouver plusieurs marques et un grand nombre de transats. Choisir le produit qui vous convient peut-être difficile, et il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Voici ce que vous devez prendre en compte lors de l’achat d’un transat pour bébé.

Sécurité

Lorsque vous achetez quelque chose pour votre bébé, le premier facteur que vous devez prendre en compte est la sécurité. Le transat que vous achetez devra avoir une bonne fixation au sol et une bonne ceinture de sécurité. 

La structure doit être robuste, sans que le transat ne soit pas trop lourd. Les transats pour bébés ont des systèmes pour bercer le bébé qui ne doivent en aucun cas compromettre la stabilité de la chaise.

Le transat a également une sorte de ceinture de sécurité ou de harnais qui retient le bébé et l’empêche de tomber ou de ramper. Il y a 3 ou 5 points, les 5 étant les plus sûrs, puisqu’ils soutiennent aussi bien les épaules que les jambes.

Confort

Le confort est le premier critère que vous devez prendre en compte lors de l’achat d’un transat bébé. Pour ce faire, vérifiez que le modèle qui vous intéresse propose au moins 3 positions : assise, semi-allongée et allongée. 

Ces différentes positions garantissent que le transat bébé peut être utilisé dès la naissance de votre enfant. Ils permettent également à votre bébé d’adopter des positions confortables à toutes les étapes de la journée, que ce soit pour faire la sieste, manger, etc.

En plus de l’inclinaison du dossier, vous devriez également envisager de choisir un transat équipé d’un appui-tête (de préférence réglable), de supports de hanches et de coussins rembourrés idéaux pour un maintien optimal.

Mouvement

La grande majorité des modèles du marché intègrent des systèmes de bascule agréables pour bébé. Cependant, il existe de nombreuses possibilités concernant ce facteur.

Vous pouvez trouver des transats totalement statiques, des transats qui se balancent avec les mouvements naturels du bébé, ou encore des transats avec un mouvement mécanique, qui fonctionnent avec un petit moteur. Ce dernier cas offre généralement différentes options de mouvement, et même des vibrations.

BABYBJÖRN transat Bliss anthracite

Les accessoires

De nombreuses marques proposent en plus des transats divers accessoires qui peuvent être très utiles. Par exemple, il serait judicieux de choisir un transat avec un arc pour les animaux en peluche ou des jouets. Votre bébé peut alors jouer tout en se reposant confortablement dans son siège.

Les modèles high-tech offrent un système de vibration réglable pour calmer ou bercer votre bébé. Bien sûr, ce type de modèle sera un peu plus cher qu’un transat avec un système à bascule naturel.

Conception

Le transat est un petit accessoire qui devrait être attrayant pour vous et votre bébé. Par conséquent, le design est un facteur important lors du choix du produit. Sur le marché, vous trouverez des modèles sobres, dans des couleurs noir et gris, et aussi plus colorés, avec les personnages les plus aimés des enfants.

Portabilité

Bien que le transat doit avoir une structure robuste pour supporter le poids et les mouvements du bébé, vous devez garder à l’esprit qu’il est facilement maniable et transportable. C’est un grand avantage que le transat soit léger et pliable pour pouvoir le déplacer dans la maison ou même pouvoir l’emporter avec vous lorsque vous sortez ou vous partez en voyage.

Transat pour bébé portable

Nettoyage

La plupart des transats pour bébé sont lavables à la machine à laver. C’est un détail à vérifier, car nous savons tous que les accessoires pour bébé peuvent être facilement tâchés. La propreté est donc toujours un facteur clé lors du choix des produits pour bébés ou enfants.

Prix

Le prix n’est pas un facteur négligeable lors de l’achat d’un équipement pour le bébé, et nous savons tous combien il est coûteux de préparer l’arrivée d’un nouveau-né. Le prix des transats dépend généralement des fonctionnalités qu’il intègre.

Ainsi, si l’accessoire a un moteur complet avec des vitesses et des vibrations différentes, il est probablement plus cher qu’un modèle manuel. Plus il y a de fonctionnalités et plus le prix sera élevé.

Transat et balancelle: quelles sont les différences ?

Les transats pour bébés sont des articles que l’on trouve de plus en plus dans de nombreux foyers, car ils sont très confortables et pratiques. Les deux accessoires sont une solution idéale pour les parents qui doivent laisser leurs bébés dans un endroit sûr pour faire leurs devoirs.

Cependant, il ne faut pas confondre un transat avec une balancelle. Une balancelle a un mouvement automatique qui est activé par un petit moteur. Qui peut effectuer des mouvements ou une vibration très agréable qui aide les enfants à dormir et à se reposer paisiblement. Les deux accessoires présentent des similitudes entre eux :

  • Les deux peuvent être utilisés dès la naissance du bébé.
  • Ils servent à détendre et à calmer le bébé, voire à l’endormir avant de l’emmener dans son berceau.

    Mais il y a aussi des différences entre ces deux produits :
  • Le transat sont moins chers et n’ont pas besoin de piles ou batteries.
  • Le transat est facile à transporter et à déplacer.
  • Le transat se balance au mouvement du bébé, avec un balancement doux et naturel.
  • Une balancelle est rarement portable, elle est lourde et motorisée.
  • Une balancelle a plusieurs vitesses, plus adaptée lorsque l’enfant veut dormir ou veut jouer et s’amuser.
  • La balancelle a généralement un plateau, des jouets et de la musique, tandis que les transats n’en possèdent pas généralement.

Questions fréquemment posées

Vous avez peut-être des questions qui vous viennent à l’esprit ? Voici quelques questions les plus posées pour vous aider.

À partir de quel âge un transat bébé peut-il être utilisé ?
Le transat convient dès le premier mois de la vie du bébé. Vous devez juste garder à l’esprit que dans les 3 premiers mois de la vie, vous devez utiliser un coussin réducteur à l’intérieur du hamac afin que le bébé conserve la bonne posture.

Jusqu’à quel âge mon transat pour bébé peut-il être utilisé ?
Généralement, les transats pour bébés sont utilisés jusqu’à 6 mois ou plus selon les modèles. Vérifiez ce critère qui accompagné du poids maximum supporté par l’accessoire.


Est-il important que le transat pour bébé soit inclinable ?
Oui, il est important que le dossier puisse être incliné pour éviter que le bébé soit dans la même position pendant une longue période et se fatigue. De plus, un plan incliné permet au bébé de vous voir et de ne pas se sentir abandonné.