Quand utiliser le transat pour bébé ?

Quand utiliser le transat pour bébé ?

Pendant les premiers mois, le bébé passe généralement la plupart de son temps dans les bras de ses parents, dans le berceau ou encore la nacelle où il a une mauvaise vision. Un transat pour bébé va permettre au petit d’observer tout ce qu’il a autour de lui, de s’amuser grâce aux jouets ou aux mélodies qu’offre le transat. Vous pouvez orienter le transat vers la télé ou vers votre direction où il peut vous observer pendant que vous travaillez.

Parfois, les mamans se demandent comment garder leurs petits et faire le ménage. Le transat est un équipement conçu spécialement dans ce but.

Sommaire

Qu'est-ce qu'un transat pour bébé ?

Le transat pour bébé se compose d’un siège rembourré avec un dossier incliné afin que le bébé ait une position allongée lorsqu’il est assis dedans. Il est généralement équilibré et peut même balancer manuellement ou en automatique. Il peut comporter des accessoires comme des jouets accrochés ou des mélodies afin de distraire le nouveau-né.
C’est un endroit sûr où vous pouvez laisser votre enfant dans une position inclinée pour qu’il garde un contact visuel avec vous et le monde qui l’entoure (les membres de la famille, la télévision, le chien, …). 

Le transat dispose de ceintures qui empêchent le bébé de tomber ou de glisser. Le transat peut être transporté d’une pièce à une autre et partout où vous allez, car il est léger et facile à transporter.

Quand utiliser le transat pour bébé ?

La plupart des transats peuvent être utilisés dès la naissance, car la position inclinée du transat signifie que le cou et le dos sont soutenus par le dossier. Il n’est pas nécessaire que l’enfant sache tenir sa tête tout seul pour le placer dans le transat. 

Évidemment, vous devez vous assurer que le modèle que vous choisissez est approuvé pour être utilisé dès la naissance. L’âge idéal pour commencer à utiliser le transat dépend de chaque enfant. Il faut essayer de placer l’enfant dans le transat et voir comment il se sent jusqu’à ce que vous remarquiez qu’il s’y sent bien.

La durée maximale d’utilisation du transat dépend du modèle, mais, dans la grande majorité, elle va généralement jusqu’à 6 mois. Il existe des transats qui supportent plus de poids que d’autres (jusqu’à 18 kilos par exemple) et qui permettent de prolonger leur utilisation (jusqu’à 2 ans).

Utilisation appropriée du transat pour bébé

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le transat est un endroit sûr pour le bébé. Mais rappelez-vous, que vous ne devez jamais laisser votre enfant seul sans surveillance. Vous ne devez pas non plus abuser de l’utilisation du transat et laisser votre bébé toute la journée sur le transat ou le remplacer par le lit du bébé. 

Vous pouvez alterner entre transat et tapis d’activité, et laisser le bébé bouger, se mettre en mouvement et s’amuser avec ses jouets.

Un transat ne doit jamais être placé dans des endroits élevés ou sur une surface instable ou molle telle que les fauteuils, canapés ou la voiture, car cela peut être très dangereux.

Conseils pour choisir le meilleur transat pour votre bébé

Voici quelques points importants pour choisir un transat pour votre bébé. Vous pouvez trouver tous les critères importants dans ce guide des meilleurs transats.

Le poids maximum pour lequel le transat est homologué est important et vous devez en tenir compte, car si vous utilisez le transat avec un poids excessif, il peut basculer. Si vous cherchez à utiliser le transat pour une longue période, choisissez un modèle qui convient.

Assurez-vous que le transat dispose d’un système de verrouillage qui le laisse complètement fixé afin qu’il ne se ferme pas de façon inattendue.

Choisissez un modèle qui s’incline dans plusieurs positions.

Le harnais ou la ceinture doit être sécurisé et avec plusieurs positions pour pouvoir continuer à l’utiliser au fur et à mesure que l’enfant grandit.

Il est recommandé de choisir un tissu qui soit amovible et lavable et également respirant.

Assurez-vous que le cadre est rigide et stable pour l’empêcher de basculer.

Il existe de nombreux modèles de transats sur le marché avec des caractéristiques et des avantages de toute sorte. Certains modèles intègrent une arche de jeu qui amusera le bébé. Il existe également des modèles avec une vibration douce pour que le petit puisse se détendre, avec de la musique, des sons de la nature … Même certains modèles ont des mouvements qui imitent la façon naturelle de la mère de bercer le bébé.

Pourquoi un transat pour bébé est-il si bénéfique ?

Les bébés adorent être dans les bras de leurs parents, mais ils ont aussi besoin de bouger pour développer leur motricité et expérimenter de nouvelles sensations. De plus, les parents ne peuvent pas passer toute la journée avec le bébé dans les bras, car ils ont aussi d’autres activités à faire. 

Pour cela, le transat devient un élément très utile qui permettra au bébé d’être dans un endroit sûr où il peut dormir, jouer, se détendre, observer son environnement … Et tout cela en restant proche de ses parents.

Le transat permettra au tout petit d’observer tout ce qui l’entoure sans limiter son champ de vision. De nombreux modèles ont une arche de jeu pour amuser l’enfant. Les transats sont très légers, ils sont facilement déplaçables dans les différentes pièces de la maison, avec peu d’effort. La grande majorité des modèles sont inclinables, devenant également un lieu où le bébé peut faire ses petites siestes.

Certains transats remplissent des fonctions complémentaires, ils servent par exemple de chaises hautes, ou de balancelles. Afin de bénéficier de tous les avantages qu’offre le transat, il faut choisir un modèle qui soit sûr pour le bébé et qui propose les options que vous recherchez.

Conclusion

Un transat pour bébé est un équipement qui va accompagner votre petit les premiers mois. Généralement, la plupart des modèles vont jusqu’à 6 mois, période à laquelle le bébé ne se tient pas encore assis. Vous pouvez trouver d’autres modèles qui proposent des modèles pour des enfants jusqu’à l’âge de 2 ans. Mais gardez à l’esprit que le transat ne doit pas vous empêcher de surveiller et de garder un œil sur l’enfant.